Non à l’ « engrillagement » de la Loire !
Signez la pétition !
Faire et refaire ? Pour la 3ème fois, on installe une clôture grillagée sur le bord de Loire au niveau des quais Saint-Laurent et Madeleine …
Retraçons histoire : au cours de l’été 2018, une première clôture fut installée en limite du chemin piétonnier. L’idée de faire tondre les rives de Loire par des chèvres pouvait séduire et amuser les enfants. Cependant, devant l’opposition de nombreux orléanais, le Maire de l’époque reconnut la nuisance esthétique induite par cette installation. Rappelons que le bord de Loire est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et que de nombreux promeneurs, cyclistes, pêcheurs, naturalistes apprécient la beauté de ce paysage. La clôture fut donc déplacée en contrebas, libérant ainsi le regard depuis le chemin piétonnier. Las ! Les chèvres trouvèrent des moyens de contourner l’obstacle. On installa alors des moutons, plus paisibles. Il faut croire que cet essai ne fut pas concluant puisqu’on vient de supprimer l’enclos pour installer une clôture imposante à nouveau en limite du chemin piétonnier !
Qui a pu prendre une telle décision ? Qui a été consulté ? Pas nous en tout cas, habitants de ce quartier et attachés à ce site. Si le système ne fonctionne pas, il faut s’interroger sur son bien-fondé : quel aménagement peut-on et veut-on implanter pour ces bords de Loire ?
Dans l’attente, l’ADAQOO demande au Maire d’Orléans de surseoir à cette installation à laquelle nous nous opposerons fermement avec tous ceux et celles qui sont attachés à la préservation de ce site naturel et au bien être qu’il apporte.