Réunion publique mars 2023

Réunion publique mars 2023

Compte-rendu de la réunion publique organisée par l’ADAQOO
Vendredi 17 mars – salle polyvalente Madeleine

Urbanisme et circulation dans les quartiers de l’ouest orléanais

Environ 120 personnes ont assisté à cette réunion organisée par l’ADAQOO. Invitées, la municipalité d’Orléans était représentée par Mmes Barruel et Labadie, adjointes au Maire et celle de Saint Jean de la Ruelle, par M. Laval, adjoint au Maire.

Dans un premier temps, le contexte et les projets en cours ont été présentés à partir d’un diaporama et les problématiques ont été posées.

Visionner le diaporama présenté lors de la réunion (pdf)

 La parole a ensuite été donnée à la salle et les élus présents ont pu répondre à certaines questions. L’ADAQOO a fait état de ses propositions.

De nombreuses préoccupations et interrogations exprimées par les habitants :

Concernant le projet de transformation des mails, les réponses très vagues apportées par les élus se sont voulues rassurantes mais n’ont pas convaincu, tant le projet reste entouré de flou et d’incertitudes :

– Il apparait que cet ambitieux projet, dont les objectifs généraux sont largement partagés, émane de la Mairie d’Orléans. S’il a bien été approuvé en Conseil Métropolitain (aucune date précise n’a cependant été donnée et on ne sait toujours pas exactement sur quoi portait cette approbation), il est clair que le Conseil Métropolitain a été mis devant le fait accompli.

– Concernant le budget, aucun chiffrage global n’est avancé, mis à part les 19 millions d’euros fléchés par  le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI). Mais ce projet risque fort d’absorber l’essentiel du budget de la Métropole, au détriment d’autres réalisations pourtant indispensables et déjà finalisées (restructuration de la circulation au niveau Paul Bert/Pont de l’Europe par exemple). Si le futur quartier des Berges d’Houlippe (Saint Jean de la Ruelle) est bel et bien démarré, le terrain de la tête nord du Pont de l’Europe restera un parking sauvage, malgré les nombreux projets envisagés depuis des années !

– La transformation des mails entrainera inévitablement un report de la circulation au cœur de nos quartiers. Des travaux de requalification de rues (rue Charles Beauhaire à Saint Jean de la Ruelle, rue des Beaumonts dans le quartier Madeleine) vont bientôt débuter. Ces travaux amélioreront la vie des résidents, mais augmenteront le trafic de la circulation sur les rues adjacentes.

– Alors que le début des travaux de transformation des mails est prévu pour 2024, on ne connait encore rien des indispensables études de circulation, préalables à toute décision. On ne sait pas combien de voies seront réservées à la circulation, ni si plusieurs hypothèses seront mises à l’étude et soumises à la concertation. Inversement, certaines décisions sont déjà actées : construction d’un parking au niveau du carrefour Jaurés, et non dans le secteur de l’université, pas de parking pour l’hôtel. On semble naviguer à vue, alors que ce projet engage pour plusieurs décennies …

 

Du temps pour la réflexion, des préalables avant toute décision et travaux qui hypothèqueraient durablement l’avenir :

  • Faire des enquêtes précises et actualisées (flux de circulation avec origine-destination, besoins en stationnement, aptitude au changement de mode de déplacement …) de façon à modéliser l’impact des projets et à éclairer les choix (parkings, nombre de voies automobiles, futures voies de transport en commun, etc.)
  • Favoriser dès maintenant les modes de déplacement alternatifs à l’automobile (itinéraires cyclables continus et cohérents, parkings de dissuasion attractifs …)
  • Anticiper les travaux permettant un report du flux automobile : optimisation et gratuité de l’autoroute entre le nord et le sud, interdiction de la circulation des poids lourds sur certains axes (quais, mails …)
  • Mesurer l’impact et coordonner le phasage des travaux de transformation des différentes voies des quartiers de l’ouest orléanais.