Projet de « Parc Madeleine »
L'équipe municipale élue en 2020 s'est engagée à créer d'ici 2022 dans le quartier Madeleine un parc urbain de quatre hectares sur l'emplacement des actuels parcs Peteau et Anjorrant et sur l'espace du Sanitas, auxquels s'ajoutent des parcelles acquises ou à acquérir. La concertation sur ce projet est engagée.
L'ADAQOO, depuis sa création (en 1977 !), n'a eu cesse d'oeuvrer à la promotion des espaces verts exceptionnels de ce quartier : le Parc Anjorrant a pu être rénové (en 2002) et le parc Peteau récemment aménagé et ouvert au public (rappelons qu'il a fallu s'opposer fermement à en faire un espace de détente pour ... chiens !). L'ADAQOO privilégie l'intérêt collectif du plus grand nombre : notre réflexion et notre action ne se bornent pas à la défense des intérêts particuliers des seuls riverains. C'est ainsi que nous nous sommes exprimés favorablement sur la reconstruction nécessaire du Relais Orléanais et n'étions pas opposés au projet immobilier, ambitieux mais équilibré, envisagé par la municipalité précédente (voir "La Lettre de l'ADAQOO n°88). Mais puisqu'il s'agit désormais de créer un "vaste poumon vert" sur l'ensemble de cet emplacement, nous souhaitons évidemment prendre toute notre part à la réussite de ce projet : c'est pourquoi l'ADAQOO a demandé à rencontrer M. le Maire d'Orléans sur ce sujet.
Plan de situation :
-
Terrain Peteau : terrain arboré, appartenant à la ville ouvert coté Madeleine et côté rue du Sanitas, récemment réaménagé
-
Parc Anjorrant : jardin public
-
Sanitas : baraquements démolis (terrain appartenant à la ville, reconstruction du Relais Orléanais
-
Terrain « ex-Jutteau » : terrain boisé de la propriété de M. Juteau acquis par la ville mais toujours non ouvert au public
-
Rue du Sanitas : en fait, une impasse car aboutit au Doyenné du Baron
Trois idées essentielles doivent à notre avis structurer ce projet d’aménagement :
1 – Un Parc Madeleine créé dans un espace unifié, continu et paisible
Le futur parc envisagé doit impérativement réunir des espaces verts déjà existants mais aujourd’hui complètement déconnectés: parc Anjorrant, parc Peteau, espace du Sanitas, et le terrain boisé de la propriété de M. Juteau acquis par la collectivité mais toujours non ouvert au public. A cela, devrait s’ajouter tout ou partie de la parcelle boisée séparant le parc Petau et le Sanitas.
Pour parvenir à une réelle unification de cet ensemble, il nous semble absolument indispensable d’y intégrer dès maintenant le segment de la rue du Sanitas situé entre le Sanitas et le Parc Peteau. Cette portion de voie devra donc impérativement être déqualifiée et végétalisée.
2 – Réaliser une « coulée verte » entre la Loire et le faubourg Madeleine
C’est un souhait ancien et réitéré de l’ADAQOO et qui nous semblait faire l’objet d’un large consensus lors des dernières municipales (voir l'article "liaison verte"). Aujourd’hui même, bien que ne bénéficiant pas d’aménagement spécifiquement destiné à cet usage, les espaces verts de ce futur parc sont utilisés par des piétons, et même des cyclistes, pour leur déplacement entre faubourg Madeleine et bord de Loire. Il s’agit aussi bien d’habitants de ces quartiers que de promeneurs à la recherche d’un itinéraire verdoyant. Aussi, convient-il d’intégrer dès le départ dans le futur parc cette fonction de liaison verte destinée aux piétons et cyclistes, ce qui nécessite de bien penser aux accès, sorties et cheminements spécifiquement dédiés. D’ores et déjà, il parait indispensable de concevoir :
- une belle entrée sur le faubourg Madeleine, sur le terrain vendu à la municipalité par M. Juteau
- une sortie sur la rue du Baron avec un accès sécurisé à la Loire ; pour cela, il convient d’élargir considérablement le trottoir (parfois réduit à 50 cm de large) de cette portion de rue, et concevoir un réaménagement subséquent de la voie routière.
3 – Concevoir un bel espace de vie et de rencontre multi-générationnel
Les différents types de paysage, présents ou à développer, permettent d’envisager un parc que nous voulons lieu de vie et de rencontre. Il devrait intégrer des aires de jeux différenciés suivant les âges et des espaces reposants pour les personnes plus âgées. Il faut préserver des lieux calmes pour les amoureux de la nature, des endroits ombragés pour les canicules, et, pourquoi pas, un jardin pédagogique pour les écoles avoisinantes. Il faudrait donc des fontaines. Une buvette serait la bienvenue surtout pendant la période estivale. Nous tenons à ce que ces lieux un peu austères deviennent un beau parc, entretenu et fleuri toute l’année. Il existe déjà dans notre métropole des parcs qui répondent à ces souhaits. Nous pourrions nous en inspirer.
Par ailleurs, des adhérents nous ont déjà fait part d’idées et de ressources que ce parc pourrait proposer : jeux pour enfants dignes de ce nom et destinés aux différents âges (tyrolienne, mur d’escalade …), espace d’exposition temporaires (statues …), aménagement d’une buvette éphémère, coin musique, mur d’escalade, favoriser le maintien et la protection de la biodiversité végétale et animale, aménagement d’espaces anti-canicules (zones ombragées, brumisateurs, jeux aquatiques pour enfants …), etc.