Le projet de Parc Madeleine toujours en friche ?
Dans notre réponse au questionnaire sur internet début février 2021, puis dans un courrier envoyé le 6 avril 2021 à Monsieur le Maire d’Orléans et à Monsieur l’Adjoint en charge de la « Ville Jardin » l’ADAQOO avait rappelé les trois principes fondateurs pour structurer un ambitieux projet de Parc Madeleine.
– Un Parc Madeleine créé dans un espace unifié et continu. Pour parvenir à une réelle unification de cet ensemble, il nous semble absolument indispensable d’y intégrer le segment de la rue du Sanitas situé entre le Sanitas et le Parc Peteau qui devra donc impérativement être déqualifiée et végétalisée.
– Réaliser une « coulée verte » entre la Loire et le faubourg Madeleine. Ce souhait ancien et réitéré de l’ADAQOO nous semblait faire l’objet d’un large consensus lors des dernières municipales. Aussi, convient-il de prévoir dès le départ les accès, sorties et cheminements spécifiquement dédiés, ainsi qu’une belle entrée sur le faubourg Madeleine et une sortie sur la rue du Baron avec un accès sécurisé à la Loire.
– Concevoir un bel espace de Vie et de rencontre multi-générationnel
Nous sollicitions un échange approfondi à propos de ce projet et nous nous souhaitions rencontrer prochainement nos élus afin de préciser nos attentes et propositions.
Dans sa réponse datée du 10 juin 2021, Monsieur le Maire nous indiquait que les services de la Mairie travaillaient actuellement sur les réponses données au questionnaire. Une restitution à l’ensemble des Orléanais était prévue à la rentrée, si possible sur place, et que nous en serions informés. Il n’était donc pas question d’une rencontre en amont avec l’ADAQOO pour discuter de nos propositions constructives ; nous le regrettons vivement.
La rentrée est là, les colchiques sont fleuries, l’été est fini. La seule trace de vie à ce jour de notre Ville Jardin en co-construction, c’est ce panneau à l’entrée du Sanitas.
L’opération d’ « amélioration des sols » en cours sur la friche du Sanitas est une démarche pragmatique d’apparent bon sens, mais non validée scientifiquement par la pédologie (sciences des sols). Ce panneau « mis à la sauvette » semble relever d’un effet d’annonce « verte » sur une fraction limitée du grand parc souhaité.
Nous sommes toujours demandeurs d’une véritable concertation pour un projet ambitieux de parc Madeleine.