Mais où sont donc passées les chèvres ?
Vous avez tous pu constater que les chèvres ne sont plus sur les bords de Loire depuis deux mois. Après consultation de l’entreprise « Moutons et Cie », celle-ci nous a informés avoir retiré les chèvres suite à plusieurs franchissements des barrières par les animaux. Cela devenait dangereux. Ils en ont informé la Mairie et leur ont demandé de refaire des barrières plus hautes et solides, condition indispensable au retour des chèvres.
Nous avons contacté la Mairie. Ils nous ont répondu avoir entendu et tenu compte des arguments de l’entreprise et ont demandé un devis pour remettre une clôture plus opérationnelle. A ce jour, nous n’avons aucun retour de ce devis. La Mairie de quartier ne sait pas le temps que cela prendra et nous a avertis que ce n’était pas une priorité.
En attendant, la végétation reprend ses droits et nous avons perdu l’intérêt de l’éco-pâturage, permettant d’entretenir les pentes de Loire tout en favorisant la biodiversité locale. C’est « un procédé complémentaire à la gestion durable et différenciée des espaces verts de la Ville et remplace l’entretien mécanique qui était auparavant réalisé le long du parcours running » comme le soulignait la Mairie lors de la mise en place en 2018.
De plus, la présence de ces chèvres est une attraction sympathique et un moment de convivialité intergénérationnel que nous espérons revoir dès cette année.
Un panneau d’information serait le bienvenu !
Affaire à suivre…